Etape 20 - Fort Rouge - Jehangiri Maha, le palais de l'empereur Jehangir
Vendredi 28 avril. Bonne pioche. Mon 14 mm associé à mon plein format va faire des merveilles pour cette visite du palais de l'empereur moghol. Le grand angle prend ici toute sa dimension et donne aux arbres qui encadrent l'ancien jardin persan un mouvement incroyable. J'adore.

Me voici donc devant la façade de grès rouge de Jehangiri Mahal, le palais de l'empereur Jehangir. Il fut édifié au XVIe siècle, entre 1565 et 1569.

Comment écoquer la visite du palais de l'empereur moghol sans évoquer son fondateur, Akbar le grand lui-même ? Car Akbar n'était autre qu'un descendant du grand Gengis Khan, et comme lui, doté d'une grande ouverture d'esprit. Bien que quasiment illéttré, il entreprit de prodondes réformes, tant administratives (division du royaume en provinces) que culturelles. Mieux, en 1563, il décida d'abolir contre toute attente la taxe que devaient payer les pélerins hindous. Dans la foulée, il leva les restrictions liées à la construction de temples hindous et rendit illégal la pratique du sacrifice rituel des veuves.

Mais Akbar fit encore plus fort pour maintenir l'unité du pays. Questionnant l'origine divine du Coran, il invita les représentants des grandes religions à débattre devant lui... et en tira sa propre "religion de la lumière", étonnant syncrétisme empruntant à l'islam, au christianisme et au jainisme.

Du coup, l e palais mèle étroitement aujourd'hui encore styles hindou et musulman... Hommage aux religions différentes des femmes de l'empereur.


Une première cour intérieure ceinturée d'arcades permettaient d'accueillir les étrangers avant qu'ils ne soient reçus par l'empereur. Des motifs géométriques s'entremêlent sur la pierre.

De là, partent d'incroyables corridors qui mènent à d'autres parties du palais.

Puis c'est une deuxième cour ouverte sur trois côtés qui donne directement sur le fleuve Yamuni. Il s'agit tout simplement du Khas Mahal***, un somptueux palais de marbre et de grès rouge recouvert de stuc, construit par Shah Jahan pour ses deux filles préférées.

Au sommet du palais, entre les ouvertures, on peut observer les nombreux singes qui ont fait du palais leur demeure...

Le temps de redescendre le regard et on admire cette cour extraordinaire avec ses arcades et ses iliers finement sculptés.

Des bulbes à coupole surmontent les tourelles qui encadrent la cour.

A y regarder de plus près on comprend avec quelle minuties, quel souci du détail les sculpteurs ont oeuvré pour reproduire fleurs de lotus et autres oiseaux...



|